Rituel pour Samhain

Mis à jour : 11 janv. 2019


Parmi mes proches, quelques personnes m'ont demandé des conseils, ou un rituel pour ce passage de la nuit du 31 octobre au 1er novembre. J'ai donc décidé de leur répondre, de manière publique, ce qui aidera tout ceux qui sont à la recherche de réponses ou de rituel. Certains disent Halloween, d'autres Samhain. Et pour ma part, je prolongerais ce temps très spécial de l'année avec la fête des morts, qui selon les cultures est fêtée le 1 ou le 2 novembre.


Que l'on parle d'Halloween, de Samhain ou de la fête des morts, il semble que la même énergie est à l'oeuvre ; celle du voile fin entre le monde des Morts et celui des Vivants. Bien qu'Halloween soit la fête commerciale que l'on connait tous, elle nous invite (en France), dans cet univers. Samhain est en réalité une fête à la fois du passage entre deux Monde, mais aussi une fête célébrant le passage de la lumière vers les ténèbres. Quant à la fête des morts, elle est associée pour les français à la Toussaint, où nous prenons soin de visiter nos défunts.


Nous avons l'habitude de vivre ses thèmes dans la peur, la tristesse et la morosité d'une lumière qui nous quitte. Mais c'est oublié la part symbolique puissante que porte ces notions. C'est oublié également que ce sont des fêtes et des célébrations! Ce temps de plusieurs jours célébrés différemment mais en s'appuyant sur les mêmes énergies de la Corée aux Etats-Unis en passant par la France, a quelque chose à nous apprendre, et sur plusieurs plans.



Passage entre le monde des morts et celui des vivants

Voilà quelque chose auquel je n'aurai pas cru il y a quelques années. En réalité, j'avoue que je suis sensible à ce temps sacré de l'année depuis l'an passé. J'étais alors en formation de Yin Yoga à Nice et nous avons au cours de nos pratiques célébrés ces énergies qui nous accompagnaient. C'est au cours de ces jours que j'ai alors pu sentir, d'une manière très forte, la présence plus tangible des êtres que j'avais perdu. Je ressentais une présence douce et aimante, loin des films d'horreurs que l'on s'imagine lorsqu'on parle de "présence". Je ressentais en moi un cycle qui se fermait définitivement, pour s'ouvrir sur une autre compréhension de la Mort, et de la manière dont elles avaient eu un impact dans ma vie.

Cette année, j'ai encore pu vérifier ce voile plus fin entre nos deux mondes : des messages plus clairs et un rêve en particuliers.

Si vous ressentez les mêmes choses que moi, peut-être votre rituel de cette année peut s'orienter dans cette direction : la compréhension et la libération de la peine. Pour initier une vague d'amour et une célébration de ces âmes dans votre vie.


Lâcher ses apparats pour renaitre à soi-même

On peut aussi vivre ce passage sur un plan plus symbolique et intime. Ce monde des morts et des vivants peut être vécu en soi : la mort étant ce qui ne nous apparait plus légitime ou cohérent dans notre évolution, la vie étant le chemin que l'on se propose de parcourir. Ainsi il nous faudra pendant ces quelques jours, prendre conscience de ces habitudes ou ces mécanismes qui sont autant de fards et de faux-semblants, pour mieux les libérer. Car ce passage de la lumière vers les ténèbres n'est autre que le passage de la Représentation de soi, au Soi véritable. Le temps de l'Automne et de l'Hiver nous invite à rentrer dans nos foyers nous lover et nous occuper de nous. Le temps du collectif est moins présent alors, et nous alimentons l'individu en reconnaissance et en reconnexion dans ce qu'il y a de profondément juste pour lui. C'est tout ce que nous invite symboliquement à faire l'ensemble de ces fêtes. Nous entamons donc une longue période de transformation et de dépouillement, comme la Nature le fait actuellement.

Le rituel

Si vous souhaitez célébrer ce temps précieux de l'année, alors je vous propose un petit rituel, très simple, à effectuer du 31 au 2 novembre, en conscience pendant un temps de calme. De nuit comme de jour, seul l'intention compte. Il vous faudra peu de chose vraiment essentielle pour le réaliser :


- une ou des bougies

- Deux feuilles et un stylo


iCeux qui le souhaite peuvent ajouter auprès d'eux la photo d'une personne disparue qu'ils ressentent particulièrement en cette période. De même, ceux qui ont une sensibilité aux Tarot et aux Oracles pourront agrémenter leur rituel de leur jeu favori pour recevoir un message ou un conseil.



Je vous propose de vous installer au calme, et d'allumer une bougie en conscience. Elle représente la lumière intérieure qui vous guide et l'énergie purificatrice dont vous avez besoin pour avancer dans votre vie.


(Pour célébrer les défunts)

Peut alors commencer le temps du recueillement. Observez cette photo et reconnectez vous aux souvenirs qu'elle vous évoque. En déposant une photo lors de ce rituel, vous convoquez en conscience l'âme du défunt pour vous accompagner dans ce processus de transformation.

- Reconnaissez le contrat d'âme qui vous lie dans cette vie.

- Célébrez mentalement sa vie, rendez hommage à son passage sur cette Terre. Remerciez.

- Demandez à ce que votre deuil se fasse avec plus de légèreté qu'à ce jour.

- Demandez à être guidé par cette âme qui vous est chère, si elle le veut bien.


(Retour au rituel simple)

Prenez un temps d'intériorité. Allongez votre colonne vertébrale, concentrez-vous sur votre respiration et attendez que vos idées deviennent claires et animées par le coeur. Vous saurez reconnaitre ce moment. Il n'est pas question de temps, mais de ressentis.

Profitez de cet espace intérieur pour observez ce qui est lourd en vous ces derniers temps : il peut s'agir de mécanismes, de peurs, d'habitudes, de relations...


Vous êtes alors prêt à vous munir de votre stylo pour noter ces éléments de votre vie qui ne vous aident pas sur votre voie actuelle. Il est important de laisser libre cours à sa poésie, à sa prose. Vous pouvez écrire une lettre à l'Univers, par exemple. Faites-le de la manière qui vous parle le plus, mais n'oubliez pas de remercier à chaque fois ces pans de votre vie, de reconnaitre qu'ils vous ont été utile à un moment donné dans votre construction.


A la fin de cette première feuille, écrivez : "Je ne souhaite plus continuer ma vie avec vous. Je vous remercie, mais je n'ai plus besoin de vous. Je demande à être guidée dans ce chemin de transformation que j'accepte et que j'initie aujourd'hui." Signez.

Vous pouvez détruire de la manière qui vous convient le mieux, cet écrit.

Certaines personnes aiment utiliser la lumière de leur bougie pour bruler la lettre.

D'autres comme moi, froissent ou découpent et la jettent.

Encore une fois, tout est affaire d'affirmations et d'intentions.


Ressentez ce qu'il se passe en vous à présent. Un sentiment de soulagement peut se manifester. Fermez les yeux et découvrez ces émotions.

Lorsque vous serez prêt, vous pourrez entamer un deuxième chemin, un deuxième écrit : celui des possibles.



Sur une deuxième feuille, écrivez ce que vous souhaitez cultiver ses prochains mois. Mettez y tout votre coeur et votre âme. Puis, à la fin de cette deuxième feuille, "Je prends soin de ma lumière intérieure et je demande à être guidée dans ce chemin de transformation que j'accepte et que j'initie aujourd'hui." Signez.


Je vous propose de garder précieusement cette deuxième lettre. Imprégnez-vous de vos écrits, puis gardez-là en lieu sur. Vous la découvrirez pour Imbolc, une autre fête païenne qui a lieu cette fois-ci en le 1er février et qui porte en elle les pousses du renouveau. Ce pourra être le moment de voir tout le chemin parcouru depuis ce rituel...



Prenez le temps de fermer les yeux et de savourez ces derniers instants du rituel. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez reprendre sereinement le cours de votre journée...



Voici concrètement ce que je compte faire ces prochains jours. J'espère que ce rituel on ne peut plus simple (comme je les aime) vous parlera et vous aidera à traverser ces énergies très précieuses.


J'attends vos retours avec grande impatience, en commentaires ou sur un autre réseau. Bien sur, si l'article vous plait, comme d'habitude vous pouvez le partager sur vos réseaux

Namasté!


Abonne toi à la newsletter

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso