Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

Mis à jour : févr. 24


Le Yin Yoga est une pratique née dans les années 70. Il est né des expérimentations de Paulie Zink, expert en arts martiaux et professeur de yoga. Se rejoignent dans ses premiers cours, la philosophie de Tao et ceux du Hatha Yoga. Il était convaincu des effets des postures de Hatha tenues longuement. Mais les principaux représentant du Yin Yoga sont aujourd'hui Paul Grilley, Sarah Powers, Bernie Clark mais aussi Biff Mithoefer à l'International. Chacun à leur manière, ont ajouté, ou mis l'accent sur une partie de la pratique.

Depuis les années 70, la science des méridiens et de l'anatomie en générale furent des apports notables à la pratique du Yin Yoga.


Cet article est complémentaire à l'interview que j'ai faite de Cécile Roubaud, formatrice de yin yoga depuis plusieurs années, sur mon podcast, Paroles de Yogis.

Tu y trouveras beaucoup des informations de cet article, mais aussi, nos ressentis, notre expérience de la pratique. Rien de mieux pour se sentir "inspirer" et dérouler son tapis...



Mais en quoi ça consiste exactement ?

Le Yin Yoga consiste en des asanas tenus pendant un long moment, aidé de supports (tel que des briques, des bolsters etc...) ou non. L'idée toute différente du Hatha Yoga est de travailler en décontraction musculaire pour stimuler les tissus conjonctifs, les fascias et les articulations. On apprend également aux élèves à distinguer compression et tension, mais aussi intensité et douleur. Même si ces définitions interviennent dans tous types de yoga, l'aspect très lent de cette branche particulière, permet aux élèves de prendre le temps de ressentir, d'être à l'écoute de leur sensation. Pour rappel : une tension vient stimuler les muscles, les tendons. Tandis que la compression est un frottement d'os à os, vos articulations ou vos os sont arrivés au bout de leur amplitude dans cette orientation, ce qui est propre à chaque individu.

Enfin, il est proscrit (comme dans toutes pratiques), d'atteindre le stade de la douleur dans une posture. On recherche au contraire, une intensité.


En Yin Yoga, on cherche à atteindre la première intensité dans l'asana, et on ne va pas plus loin, car on a bien conscience que rester 2 à 5 minutes dans cette posture va peut-etre avoir pour effet d'augmenter ce premier niveau d'intensité sans même avoir bougé.


Les règles de pratique

Je vous l'ai dit précédemment, vous pouvez utiliser tous les supports dont vous aurez besoin pour tenir la posture. N'hésitez pas à vous équiper avant de commencer.


  1. Ecouter la première intensité dans la posture et s'y arrêter

  2. Décontracter l'ensemble de ses muscles (même ceux du visage!)

  3. Rester immobile (2 à 5 minutes selon les postures)

  4. Observer son mental


Il est conseillé de pratiquer la plupart du temps en silence. Pour ma part, je propose plusieurs temps de silence pendant le cours, plusieurs temps avec une musique douce et vibrante, mais aussi quelques lectures. La plupart du temps il s'agit de contes, mais ça peut-être des textes inspirants. Je les choisis en lien avec la thématique du cours et cela ramène les élèves vers eux-même.


Un des points les plus fascinants du Yin Yoga, c'est selon moi la qualité d'écoute qu'il crée en nous. Aussi bien dans le corps qu'au niveau du mental. Il y a une présence qui se développe au fur et à mesure et qui est très utile pour renforcer nos autres pratiques du Yoga. Ce que je trouve dans le Yin, j'essaye de le retrouver dans des pratiques dites plus dynamiques. Parfois, bien sur, il arrive que mon mental divague. Et je laisse faire, avant d'en prendre conscience et de revenir sur l'attention du souffle et ce que m'apporte cette posture.


En tant que professeur, j'apprécie aussi informer les élèves des effets du cours et de son orientation. Si j'ai choisi de travailler à partir des chakras ou des méridiens, à partir des 5 éléments taoistes et de leur correspondant... Cela permet aussi d'aborder des thématiques comme la colère, la joie, la peur, l'envie etc.. Et en conscientisant le travail de méridiens en cours grâce aux postures que j'ai choisi pour la séance, ils peuvent poser une intention ou comprendre pourquoi des pensées teintées d'une certaine émotion viennent à eux.


Les bienfaits

A plusieurs niveaux, la pratique du Yin Yoga est absolument merveilleuse et éclairante. Pour le corps, comme pour l'esprit :

- Hydrate les articulations, prévient les douleurs articulaires

- Aide à se recentrer, à trouver le calme

- Apprend à se respecter et à s'accepter: à ne pas aller dans la douleur et à s'autoriser à s'aider de support, sans regret ou envie de compétition.

- Fait de la place dans le mental

- Peut faire remonter des mémoires



→ Cet article peut aussi t'intéresser: 4 chaines françaises de yoga


Mais un des plus grands bienfaits est selon moi cette leçon.

Le Yin Yoga nous apprend l'impermanence, et pour me croire, il va falloir que vous veniez l'expérimenter par vous même. Toute sensation ne dure. Et la seule attitude face à ce phénomène n'est pas la lutte, mais le lâcher-prise. L'acceptation de ce qui est, sans s'y accrocher. Voici ce que j'écrivais à la sortie de ma formation en novembre 2017 :



"Sur mon tapis, l'expérience m'a montré que tout passait : l'intensité de certaines articulations ou tissus jouant l'un contre l'autre, mon émotion, ma concentration, le temps... Tout est impermanence et cette révélation donne foi, courage en tout. Elle donne l'envie de profiter de chaque seconde. De vivre avec intensité et révérence tout ce qui se présente à nous. Cela demande d'être particulièrement ancrée, dans le corps, proche de ses ressentis. Dans le yin, comme dans toute autre pratique, restez là, dans le ressenti. Comme dans le silence, les réponses vous seront donnés."



Namasté,



402 vues

Abonne toi à la newsletter

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso