4 conseils à connaitre absolument pour pratiquer régulièrement le yoga chez soi

Mis à jour : févr. 24


Beaucoup d'entre nous n'arrivent pas à pratiquer régulièrement en dehors du cours en studio. Moi-même en tant que professeur, il m'arrive des périodes où la motivation manque pour sortir mon tapis et redécouvrir le bonheur d'une séance rien que pour soi. Stéphanie Viu-Kessler, ma formatrice et pratiquante depuis plusieurs années, m'avait même confié lors d'un Paroles de Yogis : "Franchement, je pense que les vrais yogis sont pas en Asie, ils sont en villes, parce que pour te motiver ici (à Paris)... ça prend du tapas (discipline en sanskrit)! (...) C'est extrêmement difficile ici. De 1 heure et demie de pratique à Ubud je suis tombée à 45 minutes ici."


Autant vous dire qu'à ce moment-là j'étais soulagée, car ma pratique personnelle était aussi très difficile. J'ai alors compris combien notre environnement avait une emprise sur notre mental et inévitablement notre pratique du yoga. Cette prise de conscience a été une raison de plus pour moi de prendre la décision de ne plus enseigner à Paris, mais aussi d'enseigner moins de cours, pour me retrouver. Mais ça, je le développerai dans un prochain article si ça vous dis...


Pour revenir à nos asanas, j'ai essayé ici de regrouper dans cet article les conseils que j'applique lorsque je sens que je me perds, emportée par le quotidien, au dépend de ma pratique.


Définir un espace agréable


Avant toute chose, il faut savoir où poser son tapis. Si vous devez bouger tous les meubles de votre salon pour pratiquer, peut-être qu'une meilleure option est à trouver. Il vous faudra un lieu avec suffisamment d'espace, bien chauffé et au calme.

Un conseil utile est de laisser son tapis déroulé pour vous donner envie de vous y installer le plus souvent possible, et définir un espace dédié clairement à l'ensemble des colocataires (compagnon, enfants, chat/chien...).


Bien que l'idée de départ soit plutôt bonne, tout le monde n'a pas forcément un espace attitré qui puisse accueillir h24 votre tapis. Pour ma part, je me vois mal laisser mon tapis entre l'espace salon et salle à manger de mon 2 pièces pour des raisons pratiques et même de propreté. Par contre, rien ne vous empêche de créer un joli rangement avec tous vos accessoires (tapis, sangle, briques, bolster...) tout prêt de votre lieu de pratique favoris à la maison. Si on range tout ça dans un joli panier en osier par exemple, ça peut être très chouette et nous donner envie de dérouler son tapis plus souvent !


Se donner un rendez-vous

Réfléchissez aux moments les plus propices à votre pratique en fonction de vos gouts, de vos envies, de votre planning et caser le quelque part ! Notez-le dans votre Google Agenda, mais notez-le, et prenez ce rendez-vous avec vous-même. Bien sur, les personnes qui ont la chance d'avoir un cours particulier à domicile, auront beaucoup plus de chances de ne pas le squeezer, mais ça marche aussi quand on se retrouve seul sur son tapis.


Je vous invite d'ailleurs à écrire pourquoi vous souhaitez pratiquer. Cela vous sera d'ailleurs super utile une fois sur votre tapis, car vous aurez une intention plus intéressante que "Je dois faire mon yoga". Si vous le vivez comme un devoir ou une obligation, il est clair que ça ne marchera pas. Il y a 100 000 raisons plus intéressantes de se dédier à sa pratique : se sentir plus calme, apprendre à se recentrer sur et en dehors des cours, comprendre comment respirer, devenir plus confiant, apprendre à ressentir les énergies, découvrir les postures reliées à chaque chakras...


Sacraliser ce moment

Voilà quelque chose qui me parle énormément, mais qui ne résonnera pas forcément pour tous, je le conçois. Quand je pratique, je prends conscience que tout ce que je ressens en dehors de mes cours, se retrouve dans ma pratique. Même si mon intention est de me détendre et que je fais une séance de yin yoga adaptée, mon corps me dit combien je suis crispée par rapport à une situation qui me tracasse.


Je comprends alors comme le yoga est un moyen de transcender une dimension très mentale et matérielle de ma vie, vers une vision plus spirituelle (bouh, le mot qui fait peur). Remplacer "spirituelle" par vision du coeur, si ça vous convient davantage, car pour moi cela signifie la même chose. C'est pourquoi je relie ma pratique à quelque chose de très important pour me retrouver.

Parfois ma pratique me montre l'égo en lutte, les pensées dans tous les sens, la colère et la tristesse en moi. Alors j'observe sans jugement, car je sais que ce n'est pas moi. C'est tout au plus une dimension de moi. Car une autre dimension est là, prête à guérir tout ce qui émergent des tensions qui se font sentir dans mon corps et des émotions qui me reviennent.


C'est pourquoi j'aime faire de ma pratique un rituel. Et ça, ça vous parlera peut-etre davantage. Quelque soit votre sensibilité et vos raisons de vous retrouver pendant plusieurs minutes à vous tortiller dans tous les sens, n'hésitez pas à rendre ce moment très spécial pour vous.


Voici plusieurs idées :

  • Allumer une/des bougies

  • Nettoyez le lieu avant avec du palo santo ou de l'encens

  • Tirez une carte d'oracle

  • Ecrire vos ressentis sur la séance

  • En profiter pour méditer (ça fait partie des meilleurs moments pour le fait selon moi!)

  • Choisir vos pierres favorites

  • Intégrer la pratique à votre journée bien-être

  • Prier

  • Poser vos intentions pour la journée

  • Prendre un instant de gratitude

N'hésitez pas à piocher dans cette liste et surtout à faire votre propre tambouille, votre recette de la pratique idéale pour vous. Si vous avez d'autres idées et que vous souhaitez les partager avec les autres lecteurs, laisser un message dans la partie commentaire, car ça m'intéresse drôlement. On a besoin de rituel et de routine dans son quotidien, mais pour équilibrer la balance et se motiver régulièrement, on a aussi besoin de surprise...


Seul ou guidé, écouter et se surprendre...

Je vous l'ai déjà dit plus haut, si vous pratiquez chez vous avec un professeur, premièrement vous avez de la chance, et deuxièmement il sera plus facile pour vous de tenir un rythme régulier. Mais le conseil suivant vous servira autant qu'à ceux qui pratiquent seuls.

L'une des bases du yoga est l'écoute de soi, du corps et des sensations. Il est important dans tous les cas que notre pratique soit adaptée à nos envies et nos possibilités du jour. Quand je viens au domicile de mes élèves, je prends le temps quelque minutes de voir avec eux ce qu'ils souhaitent, et si ce que j'ai prévu ne rentre pas au programme et bien tant pis pour moi! Je leur concocte en deux-deux une séance qui va vraiment les aider.

Alors n'hésitez pas à dire quelques mots à votre professeur en début de cours. Si vous n'avez pas d'énergies et que vous vous sentez au bord de la crise de nerf, parlez-en avec le professeur qui vous guide. Il saura votre proposer une séance qui vous plaira.





Pour ceux qui pratique seul, c'est la même histoire. Ce n'est pas parce que vous avez l'habitude de pratique du Vinyasa à la maison que vous devez vous astreindre chaque jour à cette pratique. Vous avez le droit de revenir à quelque chose de plus doux, de plus statique ou de plus exigeant encore si votre humeur le demande ! Pour cela, Internet et Youtube peut vous aider, car vous pouvez trouver facilement des professeurs pour vous guident dans une pratique différente.


Ca peut vous intéresser :

4 chaines youtube françaises de yoga (pour changer un peu d'Adrienne...)

Mon tableau Pinterest : Séquence de Yoga


Attention cependant ! Avant de pratiquer via les chaines Youtube, assurez vous d'avoir suivi un minimum de cours en studio, pour comprendre la base des alignements des asanas et ne pas vous blesser. Je vous invite également à vous laisser surprendre par de nouveaux cours et de nouveaux professeurs ou studios, afin de vous ouvrir à des sensibilités et des propositions différentes, qui enrichiront votre pratique personnelle.


D'ailleurs, ça me fait penser que plusieurs personnes m'ont demandé des conseils pour pratiquer seules chez soi. Je pense que je vais réserver ça pour un prochain article! Si vous avez des questions par rapport à ce thème d'ailleurs, vous pouvez bien sur les poser en commentaires, je commencerai déjà à vous répondre.



J'espère qu'avec ces premières pistes de réflexions votre pratique deviendra de plus en plus régulière à la maison, car on a beaucoup à apprendre et à retirer d'une pratique quotidienne. Un mental plus serein grâce à un égo maitrisé notamment, mais aussi une meilleure connaissance de son corps, et de soi, tout simplement.

Je vous souhaite une merveilleuse pratique at home !

Namasté <3





680 vues

Abonne toi à la newsletter

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso