Les accessoires du yogi débutant

Mis à jour : 14 oct 2018



Quels sont les accessoires indispensables du yogi débutant, prêt à passer 2017 sous le signe du chien tête en bas ? Voici une petite liste pour vous guider dans votre pratique personnelle, at home.


1 - Un tapis adapté

La base. Pratiquez sur un tapis adapté s'il vous plait! Pour cela il vous faut un tapis assez grand pour vous étendre en fin de séance, ou tout simplement pour délimiter votre espace de bien être pour les minutes qui vont suivre. Investissez dans un tapis anti-dérapant, vraiment. Les tapis vendus quelques euros chez Décathlon ne sont pas suffisamment bons pour une pratique régulière, leur principal problème étant que dans certaines postures vous risquez de glisser avec votre tapis comme un skate sur le sol.

Vous trouverez des tapis adapté sur le site Chin Mudra & dans les gammes supérieurs de Décathlon par exemple. Je recommande, pour les plus assidus, de mettre au moins 20E de budget.


2 - Une sangle

On part là dans l'accessoire à proprement parlé, car il n'y a rien d'obligatoire à travailler avec une sangle. Cependant, c'est une aide très appréciable pour dérouiller la machine. Pour explorer sa pratique sous un nouvel angle. Je la ressors très régulièrement.

En effet la sangle est une aide pour explorer les postures que l'on a jamais tenté, revisiter celles que l'on connait déjà ou améliorer sa souplesse générale. Elle est très utilisée dans le Yoga Iyengar pour permettre des alignements très précis pendant une longue tenue de la posture.

Pour plus de confort, je conseille de la choisir avec une boucle en forme de demie-lune. On trouve des sangles efficaces pour peu.


3 - Une brique

Ce bloc rectangulaire peut paraitre assez encombrant à première vue. Je m'en suis passée pendant longtemps, mais il m'est devenu indispensable pour certaines postures. Sans ce précieux, je suis parfois en souffrance. Il m'aide beaucoup dans toutes les postures qui me demandent à la fois de maitriser mon équilibre et de réaliser une torsion. C'est un support vraiment très utile également pour ceux qui souhaitent réaliser le grand écart par exemple. Mais il faut en posséder deux.

Là encore, on en trouve pour quelques euros dans une sorte de mousse, mais à mon sens, il est plus judicieux d'utiliser une brique en liège. Plus lourde et encombrante certes, mais pour le coup elle me garantie plus de sécurité pour prendre appui. Et croyez moi, ce n'est pas négligeable.


4 - Un plaid

Surtout en hiver, pour le savasana. Savasana est la posture de relaxation, qui a lieu à la fin de tous les cours. Allongé sur son tapis, les bras le long du corps, paume vers le ciel. De même les pieds sont écartés, mais les gros orteils tombent l'un sur l'autre. A ce moment du cours, la relaxation gagne le corps et celui-ci immobile, se refroidit. Donc enroulez vous dans un plaid ou enfilez un pull bien chaud et des chaussettes avant de commencer la relaxation en hiver.


(BONUS) 5 - La Bible du Yoga par B.K.S Iyengar

Pour ceux qui après quelques pratiques recherchent plus d'informations sur le Yoga mais ne souhaitent pas devenir des maitres de la philosophie du Yoga.

En somme, un guide pour les curieux, ceux qui veulent mettre un premier pas dans une pratique plus consciente du Yoga. C'est un bonus, et il peut vous servir à n'importe quel moment de votre pratique ou évolution. Vous trouverez également une partie qui regroupe un grand nombre d'asanas, avec leurs photos, et des explications fournies pour réaliser la posture et ses bénéfices.

#accessoire #yoga #brique #bloc #sangle #Iyengar #Plaid #Tapisdeyoga

121 vues

Reçois un épisode inédit

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso