Le Yoga-enfant, comment pratiquer ?

Mis à jour : févr. 24

Beaucoup d'entre nous, aficionados du yoga, se demandent quelles auraient été les effets de la pratique sur notre vie si nous avions commencé plus jeune... Et d'ailleurs, à partir de quel âge pouvons nous commencer le yoga ?



Comme le dit Nadège Pétrel dans la 25eme interview de Paroles de Yogis, on peut proposer du yoga dès la crèche, dès que l'enfant est capable de se déplacer. Mais alors, comment fonctionne un cours de yoga ?

Pour introduire cette interview j'avais envie de vous parler de ce que j'avais pu apprendre moi-même lors d'une formation de yoga-enfant.


Un cours de Yoga Kids ressemble-t-il a un cours pour adulte ?

Evidemment non. Les cours pour enfants, sont souvent organisés par groupe d'ages, pour proposer des "exercices" adapté à leur âge et à leur développement.

Il ne faut pas s'attendre à vous des tapis parfaitement alignés et des enfants en tailleur toute la séance. Il est plutot question d'amener les enfants à explorer leur créativité et à découvrir les postures par le jeu, l'imagination. Les professeurs aiment apporter des objets et des supports (cartes, foulards colorés, peluches, petits instruments de musiques, globe terrestre) pour embarquer les enfants dans une histoire et les amener à pratiquer en s'amusant.


La notion de plaisir et de joie prime alors sur la posture en elle-même. Il n'y a là encore, pas de compétition ni d'attente particulière.


Que peuvent apprendre les enfants lors de ces cours ? Et les parents ?

Ils apprennent les postures, la notion de jeu, la sociabilité avec les autres participants, mais aussi à s'exprimer pleinement, sans jugement de la part de l'adulte en face d'eux. Ils apprennent également, au cours de l'histoire raconté par le professeur, a être conscient de leur corps et de leurs émotions. On leur propose subtilement et toujours de manière imaginative des techniques pour apprendre à se calmer, à gérer leurs émotions et coup de stress, via la respiration, des visualisations en douceur.


Sachez également qu'il existe des séances de Yoga pour la famille toute entière. Et alors c'est l'occasion pour parents et enfants de réapprendre à jouer ensemble. Mais aussi pour le parent de se redécouvrir enfant, aimant les jeux et renouant avec sa part créative la plus intuitive. Des moments de purs bonheur pour ceux qui se laissent porter par l'expérience.



En complément de ce très rapide article, je voulais vous proposer cette interview de Nadège Pétrel, qui nous parle de sa vocation de professeur de yoga pour enfants. Elle vous conseille des lectures et vous donne des pistes, pour commencer vous, à transmettre le yoga à vos bouts de choux!




CONTACT NADÈGE PETREL - UN AMOUR AU NATUREL

Site : https://www.unamouraunaturel.com/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCz7N...

Instagram : https://www.instagram.com/nadege_un_a...

Facebook : https://www.facebook.com/unamouraunat...


Merci à Nadège d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! J'espère que ce podcast vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir encore plus la pratique du yoga, accompagné ou non de vos enfants !


Namasté,



Reçois un épisode inédit

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso