"La méditation, c'est pas pour moi!"

Mis à jour : 20 oct. 2018


Méditer

Voilà un mot qui fait peur à beaucoup. On s'imagine des choses à son sujet. On s'en fait souvent une montagne. Voici mes deux idées revues préférées sur la méditation, et des réponses.

1 - "La méditation c'est pour les moines".

Non non non! La méditation est accessible à tous. Et elle est bénéfique pour tout le monde. De plus en plus de thérapeute la conseille, elle est même enseignée par certains professeurs à l'école. Elle ne demande aucun QI particulier, aucune capacité exceptionnelle.

2 - "La méditation, c'est faire le vide."

Dans notre imaginaire collectif, on suppose que la méditation consiste à s'asseoir et à faire le vide. On a d'ailleurs essayé une fois, une nuit d'insomnie. Au final : des centaines de pensées nous apparaissent. Est ce qu'on a bien payé la facture d'électricité ? Bien se rappeler : demain, le service cantine de l'école fait grève; Je suis vraiment incapable de méditer. Ca parait si simple...


Comment méditer ?

Il existe plusieurs façons de méditer. Mais en tant que débutant, j'encourage chaque personne à essayer pendant une semaine une application, comme Petitbambou par exemple. Une séance de 5 à 10min accompagné, à n'importe quel moment de la journée. On peut effectivement méditer quand on veut : le matin, le midi, le soir avant d'aller se coucher... Mais avant d'aller télécharger le moindre guide ou la moindre application, laissez-moi vous expliquez en quoi ces séances pour débutants vont consister.

Vous pourrez également trouver des méditations guidées sur ma chaine Youtube, Asani Yoga. Elles sont aujourd'hui peu nombreuses, mais enregistrées avec le coeur, j'espère qu'elles vous parleront. Voici la dernière en date !



A VOUS ECOUTER !

Ecouter votre respiration, ressentez la dans votre corps. Prêtez attention à ce qui se passe en vous, physiquement, moralement. Quand à vos pensées, n'essayez pas de les arrêter. Vous fonctionnez depuis toujours avec le mode pensée en pilote automatique dans votre cerveau et c'est normal. Votre tache en tant qu'apprenti est de les observer comme on observerait les nuages dans le ciel. Les pensées arrivent dans votre ciel intérieur. Certains nuages sont très blancs et duveteux. D'autres chargés de pluies et de colère. N'agissez pas sur ces pensées. Laissez les passer. Si elles interviennent lorsque vous essayer de prêter attention davantage à votre respiration, alors ne vous jugez pas, et raccompagnez doucement cette pensée ailleurs.

Avec la pratique, vous comprendrez que vous vous posez en observateur de ces pensées, et combien certaines peuvent être violentes envers vous-même. "Je ne suis pas capable" "Je le fais mal".

Peu à peu, vous prendrez plus de distances avec elles. Vous comprendrez votre schéma classique de pensées, et vous pourrez agir dessus positivement. En ne vous associant plus à vos pensées.


RESULTAT

Vous apporterez plus de calme et de sérénité dans votre vie, car vous serez tenté d'appliquer les exercices de méditation plus souvent, et votre capacité à prendre du recul sur les évènements s'en trouvera grandi. Grâce à vos propres efforts, vous maitriserez davantage vos réactions et votre vie.



J'espère que j'aurai pu vous donner quelques pistes pour commencer la méditation au travers de cet article.

Dernier conseil : ne vous mettez pas la pression pour méditer tous les jours. Faites de votre mieux et écouter votre ressenti personnel. Vos séances n'en seront que plus puissantes !


Si cet article vous plait, n'hésitez pas à l'épingler dans votre tableau Pinterest préféré.

#méditation #yoga #Commentméditer #méditationpourlesdébutants #méthode

Abonne toi à la newsletter

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso