La Gratitude, pourquoi faire ? (+ relaxation guidée gratuite)

Mis à jour : 18 janv 2019


Alors qu'un gros manteau de neige est tombée sur la ville en ce mercredi 7 Février 2018, je suis bloquée chez moi car incapable de me déplacer à mes cours du jour sans le service de bus, pour l'instant encore interrompu. Sous quel angle dois-je décider de voir la situation ?

Peuvent se mêler dans notre tête dans ces moments, deux types de réactions. La déception, la frustration, la colère pour cette perte de temps, et d'argent par exemple. Ou alors, le plaisir de vivre une journée différente malgré tout, d'être chez soi et d'avancer sur d'autres projets.

Ce deuxième regard sur les choses, provient d'une manière de regarder le monde un peu "différente". Il s'agit de la gratitude.

La Gratitude késako ?

C'est notre capacité à remercier un évènement, une personne. On pense souvent que la gratitude c'est se tenir à dire "merci" à tout bout de champs, comme papa et maman nous l'ont appris, dès que quelqu'un agit bien avec nous ou dans notre intérêt. C'est en effet une première étape de la gratitude. C'est son stade le plus basique. Ce qui ne signifie pas qu'il est simple pour nous de remercier. Combien de personnes se sentent gênée quand elles reçoivent un cadeau, une augmentation ? Notre capacité à dire merci est souvent intrinsèquement liée à notre capacité à recevoir. Dans "recevoir" il y a "voir", notre capacité même à voir ce que la vie, nos collègues, la nature, nos parents, nos enfants nous donnent n'est parfois pas tout à fait clair.

Pour pratiquer la gratitude, et être reconnaissant de tous ces cadeaux, encore faut-il donc les reconnaitre sous toutes leurs formes : regards, tendresse, échange, abondance, opportunités, confiance, bienveillance, encouragement... Or souvent, notre appréhension s'arrête au matériel. Et nous oublions de percevoir tout le reste.

Je vous parle jusqu'ici d'émotions sur lesquelles ont a posé l'étiquette "positives". Celles que l'on veut bien s'autoriser à ressentir. Les contrariétés, les changements de programme comme la neige de ce jour, nous les rangeons dans un coin de notre tête pour ne plus jamais y penser. Et pourtant. Si des expériences nous touchent et nous bouleversent, peut-être faudrait-il leur donner une importance tout autre... Et c'est souvent avec cette prise de conscience que l'on voit le monde différemment et que nos émotions plus lourdes, nos histoires douloureuses, deviennent elles aussi des cadeaux.

Faites l'expérience suivantes : rembobinez le film de votre vie et arrêtez vous sur un épisode de votre vie que vous avez pu surmonté. Vous avez trouvé en vous la force des résiliants, vous avez fait de votre malheur, un moteur, une perle de sagesse... n'y a-t-il pas là, une piste à explorer? Pouvez vous avoir de la reconnaissance pour cet épisode qui à donner à votre vie une direction différente, et peut-être... si j'ose dire... plus juste pour vous ? Alors remerciez. Voilà la sagesse à l'un de ses plus beaux degrés. Voir les leçons en tout, avec la confiance que tout ce qui vient à nous arrive au bon moment, malgré les apparences, et nous apporte avec le temps, la Réponse.

Alors la gratitude c'est la capacité à reconnaitre en tout ce qui nous entoure que cela nous amène d'une manière ou d'une autre vers un chemin qui nous correspond davantage et à remercier pour cela.


→ Cet article peut t'intéresser: Pourquoi la loi de l'attraction ne fonctionne pas avec moi?

→ Et celui là aussi : Tout sur la méditation

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Pour cela il y a plusieurs astuces ! Pour commencer, la méthode des "3 kifs par jour" est une bonne astuce, pour s'habituer à voir tout ce qu'il y a de profondément agréable et chouette dans une journée qui nous apparaissait quelque peu terne. La méthode vient du Livre éponyme de Florence Servan-Schreiber qui tient d'ailleurs un site très fourni sur la question du bonheur, des plaisirs et des kifs! Il s'agit de lister chaque jour, seul ou en famille, 3 évènements qui vous ont procurer de la joie. Par exemple : boire un grand bol de thé en regardant la neige tomber, avoir son RER sans l'attendre, savourez un instant en famille ou avec des amis...

Plus vous pratiquerez, plus vous serez conscient de ce qui vous rend vraiment, profondément heureux et vivant. Alors d'elle-même la vie se transforme petit à petit. Vers plus de joie.

Ajoutez à cela le remerciement, qu'il soit fait mentalement, ou à l'oral. "Merci la vie" ou "Merci" tout court. Et le coeur vibre d'une fréquence différente.

Il y a aussi remerciez dès que vous prenez conscience de ce que l'on vous offre ou propose. Remerciez les gens chaleureusement, remercier les épreuves qui se présentent à vous et vous aide à grandir. N'attendez pas le soir, pour faire le bilan de votre journée. Vivez-là intensément et remerciez à votre manière quand cela vous vient. Il y a des moments plus difficiles que d'autres. Quand vous êtes pris dans votre mental, dans votre quotidien, peut-être oublierez vous de remercier, mais vous y reviendrez. Le mental ne peut conceptualisé la gratitude. Elle vient toujours du coeur. Et elle ouvre le coeur.

Dernière astuce, si vous souhaitez vous initier, je vous propose une relaxation guidée gratuite à télécharger. Ce peut-être une manière d'être profondément connecté à ces émotions, laissant de coté le mental, et de ressentir tous les bienfaits de cette pratique.





N'hésitez pas à enregistrer cet article sur Pinterest si vous souhaitez le relire.

Je remercie cet élan d'inspiration qui me traverse alors que j'écris ses lignes. Je remercie l'émotion qui me gagne, quand je parle des thèmes que j'affectionne. Tout cela me donne le courage de continuer malgré les difficultés que je peux rencontrer. Car ma joie de faire ce que j'aime les dépasse largement.

Je te remercie toi, de me faire confiance et de prendre le temps de me lire. Merci pour tout ça.

#Gratitude #Relaxationguidéegratuite #Videorelaxationgratuite #Meditation

Reçois un épisode inédit

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso