Harmoniser Muladhara Chakra avec le Yoga

Mis à jour : mars 12

En voici un sujet dont on parle énormément dans le yoga : les chakras.

Ces centres énergétiques sont connus et théorisé depuis le 11e siècle et font partie des bagages du profs de yoga, qu'il choisisse de les utiliser dans ses cours ou non. Il y a d'ailleurs, beaucoup de clichés et de fausses idées à propos des chakras. C'est pourquoi avant de commencer la description de Muladhara Chakra, il est préférable d'expliquer ce que sont ces "roues" énergétiques.


Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter cet épisode du Podcast, qui retrace plus longuement la question des chakras et en particulier du chakra racine.

Qu'est ce qu'un chakra ?


Avant toute chose, il faut savoir qu'un chakra n'est pas un organe, et n'a pas de réalité physique, mais bien une réalité énergétique. Un chakra (prononcé "tchakra") est un point de rencontre majeur des nadis, par lequel le prana circule. Traduction : les nadis sont un réseau particulier dans le corps, afin de faire circuler l'énergie. On estime selon les écrits du 11e siècle qu'il y aurai 72.000 nadis, d'autres disent 350.000. Effectivement, comme les nadis et les chakras n'ont pas de réalité physique, les points de vue divergent.


Chaque chakra est la rencontre d'un carrefour de nadis important en nombre. On en compte 7 traditionnellement et de très nombreux autres secondaires. Mais là encore, les chiffres varient, car d'autres en évoque 12 ou 13.


Il faut aussi noter que Jung s'est intéressé aux chakras et a ajouté aux écrits traditionnels une approche toute jungienne du chakra, attribuant aux 7 principaux des caractéristiques émotionnelles et psychiques, ainsi que des symboliques. C'est aujourd'hui un système de compréhension repris par tous.


Ainsi si on parle des chakras depuis bien longtemps, il faut reconnaitre que notre approche en général, est particulièrement Jungienne. Ce qui personnellement ne me gêne absolument pas.


NB : il faut bien noter qu'un chakra ne s'active pas. C'est une activité très puissante et qui demande une dédication toute particulière : certainement celle d'une vie. C'est pourquoi on parle plutôt d'harmoniser un chakra. Lorsqu'il y a un "bloquage", c'est simplement que l'énergie circule mal à travers les nadis ce qui impacte le reste du corps et des chakras. Travailler notre système de chakra se voit la plupart du temps de manière globale. Mais lorsqu'il s'agit du premier chakra, comme il est a "la base", il peut être intéressant de chercher à l'harmoniser seul.


Muladhara Chakra où le chakra racine


Le chakra racine est le premier chakra et sa traduction française est merveilleusement trouvée. En effet, ce chakra est lié à notre qualité de présence, mais pas seulement. Ce qui caractérise ce dernier, c'est le fait qu'il se développe de 0 à 1 an (parfois on parle de 0 à 7 ans) et qu'il régit notre sécurité intérieure, nos peurs, nos impulsions de vie, nos sensations de complétude ou de manque. Il est très lié aux questions matérielles.


Ce chakra est traditionnellement de couleur rouge et on le situe au niveau du périnée.


Si vous vous reconnaissez dans des problématiques de manque, d'instabilité, de peurs, et ce quelque soit le domaine, vous pouvez évaluer l'idée d'un travail sur ce chakra pendant vos séances de yoga.


Comment le yoga peut-il aider ?


  • La première chose que vient travailler le yoga selon moi, est cette pleine conscience de l'instant présent. Ainsi, une pratique va réactiver notre capacité à être vraiment là, à ressentir ce qui se passe en nous, à vivre pleinement le moment. C'est davantage une attitude qu'une posture, mais c'est une des grandes aides de la pratique et en cela, Muladhara peut être rééquilibré.


  • En travaillant son rapport avec le sol dans les postures d'équilibre plus particulièrement. On ira à la fois travailler sa présence et sa concentration, mais aussi renforcer physiquement la cheville et les jambes, qui sont associés à cet espace.


  • Dans beaucoup de postures qui engage le périnée. Ces postures appellent à la stabilité et à la confiance lorsqu'on les réalise. Par exemple : la posture de la guirlande ou Malasana, lorsque l'on se retrouve accroupi et les jambes écartées. Ou encore toute la série des Guerriers ou Virabadrasana.


Ce ne sont là que des exemples de ce qu'il est possible de travailler par le yoga. Je vous propose d'autres choses dans l'épisode du podcast que vous retrouvez plus haut dans l'article.


Je pense aussi que tout cela doit s'accompagner d'un travail orienté davantage sur notre épanouissement personnel.


En effet, lorsque le chakra racine est impacté, nous avons tendance à voir le monde à travers les lunettes de la peur, des angoisses et du manque. Cette situation nous enferme et nous coupe de la réalité du monde ainsi que de l'ensemble des solutions possibles pour nous, car nous nous enfermons véritablement dans notre vision propre.


C'est forte de ce constat que j'ai voulu proposé un progr'âme qui aiderait ceux qui souhaitent travailler sur ce chakra et les problématiques qu'il entraine.


Dans un programme court mais complet, pour l'apprivoiser davantage et surtout se délivrer de ces peurs qui nous paralysent.

Il est un complément à l'épisode linké au début de cet article et je vous recommande de l'écouter d'ailleurs avant de vous laisser tenter par son complément.


  • 1 audio complémentaire de 44 min qui traite sous un angle plus "développement personnel" ce chakra.

  • 1 relaxation guidée au format audio de 20min.

  • 1 cahier d'exercices avec un rituel de guérison de 12 pages. Vous trouvez l'ensemble au prix de 15€.


Quoi qu'il en soit, je pense vous avoir donné dans cet article ainsi que dans l'épisode #44 de Paroles de Yogis beaucoup de clefs pour harmoniser ce chakra par la pratique du yoga.


Je vous souhaite de belles séances et de beaux apprentissages sur vous-même.


Namasté,



Abonne toi à la newsletter

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso