Comment choisir sa formation de prof de yoga ?

Mis à jour : févr. 24

Après avoir ressenti les bienfaits du yoga, vous souhaitez en savoir plus et vous former. Pourquoi pas même en faire votre métier et transmettre le yoga autour de vous. Cette envie touche de plus en plus de personnes et de fait, les formations fleurissent sur internet. Il en existe tout un tas, plus ou moins longues, plus ou moins couteuses et reconnues. De quoi décourager lors de sa recherche. Je suis moi-même passée par cette étape avant de me lancer. J'étais si perdue, que je me suis même déplacée à la mission locale de ma ville pour trouver des informations. Mais ce fut peine perdue.

Je me propose donc de vous donner mes meilleurs conseils pour choisir la formation qui vous conviendra le mieux et qui saura vous combler.


... Psst!! Si jamais tu as préfère une explication plus détaillée et que tu aimes les podcasts, sache que j'ai enregistré un épisode à ce sujet sur Paroles de Yogis. Le voici :



Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, il faut savoir ce que vous souhaitez réellement. Vous n'êtes pas obligé de vous former pour en faire votre métier par la suite. Vous pouvez très bien chercher simplement à développer vos connaissances et votre pratique. Auquel cas, une formation de professeurs n'est pas forcément toujours le meilleur choix pour vous. Voici un petit florilège des questions les plus importantes selon moi à se poser pour savoir vers quoi on veut aller.


  • est ce que je le fais pour améliorer simplement ma pratique et ma connaissance du yoga ? Si vous souhaitez progresser dans votre pratique, vous pouvez certes faire une formation de professeur, mais je vous conseille davantage un stage intensif en petits groupes ou une retraite. Vous verrez que ce sera l'occasion de plusieurs temps précieux avec votre professeur pour poser toutes vos questions et progresser dans votre pratique.

  • est-ce que ma pratique personnelle est suffisante pour me lancer dans l'aventure ? C'est une des questions les plus importantes à se poser. Si votre pratique n'est déjà pas régulière, comment pensez-vous pouvoir transmettre le yoga tous les jours ? Par ailleurs, pour suivre une formation, il faut avoir un minimum de connaissance de son corps, du yoga, des postures. Il faut pratiquer quoi.

  • est ce que l'enseignement est bien quelque chose pour moi ? J'en parle de plus en plus avec mes invités dans Paroles de Yogis, mais la question fait bien d'être posée, n'est-ce pas? L'enseignement n'est pas à prendre à la légère. C'est une véritable vocation et passion qui doit vous animer pour ce métier.

  • est-ce que je me sens heureux(se) et excité(e) à cette idée ? C'est le véritable baromètre de votre envie et de votre motivation pour une formation. Ce qui est aligné avec vos envies et vos qualités intrinsèques vibrent toujours dans l'espace du coeur!

  • est-que c'est juste pour moi de me former à ce style plutôt qu'un autre ? Certaines personnes par exemple, pratique le yoga depuis longtemps et ne souhaitent se former qu'aux Yoga enfants, qui est très différent de ce que l'on propose pour les adultes. Il n'est donc pas nécessaire de se former au yoga adulte pour enseigner aux enfants (selon moi en tout cas). Il y a aussi la fameuse question que nous pouvons nous poser : est ce que je dois me former d'abord au Hatha, et ensuite au Vinyasa etc... Faites comme vous le sentez. Une bonne formation est de toute façon une formation qui vous fera voir toutes les postures du programme en profondeur. Aussi bien l'alignement que l'ajustement des élèves !

  • Je me forme en France ou en Inde (ou ailleurs) ? Pour le coup, observez bien votre égo lorsque vous répondrez à cette question. Est-ce que votre réponse est liée à un sentiment de crédibilité ? Sachez que de bons formateurs français existent. Pas besoin d'aller en Inde obligatoirement pour se former et être crédible aux yeux du monde parce que le yoga vient de là-bas. Le yoga se transmet aujourd'hui partout dans le monde, et les professeurs avec qui j'ai choisi d'apprendre ne se sont pas arretés aux frontières de l'Inde, ni de leur propre pays pour apprendre. Que ce soit des professeurs français, anglais, balinais, indien ou que sais-je, ça doit résonner (raisonner?) en vous!


Intensive ou sur l'Année ?

Voici une question qui fache certains. Il existe deux grands "types" de formations. Les formations intensives (en général sur 1 mois non-stop pour 200h de formation) et les formations longues ( en général 200h réparties en week-end sur plusieurs années). Beaucoup s'écharpent sur ces deux manières d'enseigner et d'apprendre, et ça devient vite la guéguerre à qui-a-fait-la-meilleure-formation-vive-l'ego. Pour ma part, je suis une fana des formations intensives. J'apprends très bien dans ce type de fonctionnement et ça convient parfaitement à mon organisation pour la vie que je mène actuellement. Quand je suis sortie de ma formation de 200h intensives pour commencer à enseigner, j'ai vite été très bousculée par des propos que j'ai pu lire ça et là. En effet, je ne vais pas vous mentir, les formations intensives sont mal vues par beaucoup d'enseignants qui pronent les formations en 2, 3 ou 5 ans (200h, 300h ou 500h de formations). Le temps serait un gage de qualité, mais je ne suis pas d'accord. Pour discuter avec beaucoup de profs, je peux vous assurer que vous trouverez des formations pourries aussi bien en intensives qu'en longues. Et de très bonnes dans les deux cas également. Par ailleurs, si vous observez bien, vous constaterez que le volume de formation reste le même, il est juste réparti différemment. Donc, non vous n'apprendrez pas plus de choses sur 2 ans. Vous prendrez juste plus de temps pour l'apprendre.

Pour moi, les formations longues sont idéales pour les professeurs et les personnes qui enseignent déjà et n'ont pas d'autres choix pour leur organisation que de dédier l'apprentissage du yoga à plusieurs week-ends et un stage intensif par an. Cela permet de prendre son temps pour apprendre, peut-etre d'enrichir sa pratique au fur et à mesure, de lectures etc..


L'essentiel, c'est de pratiquer et de continuer à se former.

Quelque soit le choix que vous ferez, sachez que cela doit être adapté à votre organisation et à votre manière d'apprendre. Aucune de ses méthodes ne garantit que vous serez un bon professeur. Aucune de ses méthodes ne garantit une pratique ultra régulière toute l'année. La formation va vous donner tout ce qu'il faut savoir, mais c'est à vous derrière de faire le travail de pratique, de recherches, de lecture... On ne peut transmettre correctement quelque chose que l'on a pas intégré!

C'est à vous de continuer à vous former tout au long de votre carrière, par tous les moyens qui sont justes pour vous.

.

Bien se renseigner sur les diplômes et certifications en France

Vous allez être surpris, mais les certifications Yoga Alliance et tutti quanti sont surtout de la poudre aux yeux... Elles sont gages pour beaucoup de personnes d'une grande qualité, mais à bien se renseigner sur les process de Yoga Alliance (par exemple), vous verrez que (presque) n'importe qui peut obtenir une certification de formation. Alors, ce ne serait que moi, m'voyez... je ne m'attacherais pas trop longtemps à ce point. Les organismes de formations savent bien que c'est une marque importante de confiance, donc il la demande tous et rentre dans le jeu de la certification pour être crédible. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Sachez également qu'en France, aucun diplôme de yoga n'est reconnu pour enseigner. La profession n'est pas règlementé. Ayez un regard critique donc si l'on vous promet une certaine valeur à votre diplome. Personnellement, si dans la présentation de la formation, on s'enflamme trop sur la valeur du diplome, j'ai tendance à penser qu'on me prend pour une idiote et ça me fait fuir plus qu'autre chose. Mais bon, ce n'est encore une fois, que ma manière de voir les choses.



A la recherche de la bonne Formation

Vous avez là encore plusieurs possibilités pour trouver THE formation. Voici les meilleurs conseils à appliquer pour mener votre petite enquête.

  • Faire une recherche sur les formations existantes via Google et Facebook (dans la partie Evenement)

  • Lire des articles de blog (hihi) qui partagent leur avis sur une formation en particulier

  • Trouver le blog ou les articles presses d'une personne qui propose une formation qui vous intéresse.

  • Demander à votre ou vos professeurs de yoga des conseils et son retour d'expérience

  • Poser la question sur un groupe Facebook de professeur, ils seront ravis de vous répondre

  • Laisser parler votre intuition et prenez votre temps pour choisir, non de non !

Attention aux formations à l'étranger. Par pitié, prenez bien le temps de récolter des avis. Par exemple, Rishikesh en Inde est la foire au yoga. Vous pouvez y trouver de bonnes formations j'en suis sûre, mais aussi des attrapes-touristes. Comme pour toute chose, le yoga et les formations qui sont très lucratives sont devenues un business. Alors je vous conseille de demander à des personnes qualifiés si elles connaissent ces établissements ou non. Je me dois aussi qu'il y a eu plusieurs scandales en Inde, d'ordre sexuel et que la plus grande prudence est de mise pour certaines écoles!


Faire un choix

Une fois que vous avez réuni un maximum d'informations, veillez bien à ce que ces points soient respectés pour ne pas le regretter...

  • La formation doit présenter clairement son programme et ses enseignants

  • Son contenu doit vous convenir en tout point

  • Il est très important de se sentir à l'aise avec les profs et leur philosophie du yoga. Voilà pourquoi je vous conseillais tantot de bien faire des recherches sur les dits professeurs. Pour ma part, j'ai trouvé ma première formation en tombant sur le blog de Stéphanie Viu Kessler, dont je suis toujours les articles passionnants d'ailleurs. C'est parce que son écriture faisait sens pour moi que j'ai compris que je devais faire sa formation.

  • Dès la prise de contact, ça doit se faire naturellement et sans embuche. Ca, c'est l'astuce que Margaux nous avait donné dans son interview pour Paroles de Yogis. Elle me raconte comment après avoir fait un premier choix de formation, elle a rencontré des couacs et des embuches sur sa route. Ca lui a mis la puce à l'oreille pour finalement se tourner vers quelqu'un d'autre , où finalement tout a été parfaitement fluide! Je l'ai interviewé quelques semaines avant qu'elle ne fasse sa première formation, et notre entretien pourra certainement vous intéressé si vous êtes dans ce cas. Elle raconte son cheminement vers la bonne formation pour elle, mais aussi ses doutes et ses envies!


→ Cet article peut t'intéresser : 4 clefs pour savoir si l'enseignement du Yoga est fait pour vous → Celui-ci aussi pour aller plus loin : Conseils pour se lancer en tant que prof



Pour faire court

Une fois que vous avez tous ces conseils en tête, laissez faire votre intuition et suivez-là! Ce sera ensuite que du bonheur, que la formation soit intensive ou longue, en France ou ailleurs, vous allez adoré! Et à votre retour, s'il vous plait, n'écoutez pas les mauvaises langues. Assumez à fond et pratiquez, enseignez ou continuez à vous former si vous en ressentez le besoin. Faites ce qui est juste pour vous.


Namasté,


588 vues

Abonne toi à la newsletter

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso