Utiliser efficacement les affirmations positives pour un mieux-être assuré!

Mis à jour : févr 24


L'autre jour, alors que j'allais donner mon cours et une élève me demandé : "c'était quoi cette phrase que vous nous aviez demandé de nous répéter il y a deux semaines ? Ce que je suis conviens et..." je m'accepte tel que je suis ici et maintenant. Je me dis que vraiment, les affirmations positives ont ce pouvoir de talisman, que l'on souhaite emmener partout avec soi et ne pas oublier. Comme un moyen de prendre de la force, ou de se recentrer.

Je n'étais pas consciente que ça avait eu un tel impact sur les élèves. Je pensais avoir laché un gros sac de graines, mais je ne savais pas que si vite, les premières pousses du printemps se ferait voir.


Quel est le pouvoir des affirmations positives ? Pourquoi ça peut vous aider dans votre quête personnelle ? Et comment les utiliser ? Voici quelques pistes.


Pour commencer, définissons un peu notre sujet.

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parlé des mots intentions, ou affirmations positives. La première fois que j'ai entendu ces mots, je travaillais sur le défi des 100 jours de Lilou Macé. Un cahier d'exercice pratique que vous remplissez jour après jour pendant 100 jours. Ce cahier vous aide à poser des intentions pour votre journée, sous la forme d'affirmations positives et vous propose un exercice spécifique par jour.

Ainsi une intention, est une affirmation de ce que vous vous proposez de vivre dans votre journée et souhaitez manifester dans le monde.

Une affirmation est toujours une phrase positive, au présent. En fait, cela ressemble énormément au proposition négative que vous formulez ou vous répétez mentalement sans même vous rendre compte : "je me sens nulle", "je ne suis pas capable", "personne ne m'aime".


Extrait du Clip Breathin' d'Ariana Grande, qui illustre à quel point nos pensées nous envahissent.

Ce type d'affirmations, qu'elles soient positives ou négatives, influencent le subconscient. Nous avons tendance à croire que nos pensées nous définissent. Les inconditionnels de la méditation ont bien compris ce besoin de prendre de la distance face à ses pensées particulièrement les plus négatives d'entre elles. De même, dans un article précédent, nous avons vu le pouvoir de la loi d'attraction, qui veut que l'univers nous apporte ce que nous vibrons profondément. Si vous ne cessez de vous répétez que vous êtes incapable de faire quelque chose, alors vous vibrerez sur le mode de la peur et de l'impuissance.

La méditation, la loi de l'attraction et les affirmations positives nous permettent donc de prendre conscience de l'importance de la qualité de nos pensées. Puisque nous ne pouvons pas les arrêter (mais simplement réduire leur nombre) essayons de penser positivement.


Pourquoi ça peut vous aider dans votre épanouissement personnel

J'aime travailler avec les affirmations positives, non pas pour les prendre comme tel et les répéter inlassablement comme un perroquet. Si ce n'est qu'une question de répétition pour influencer le cerveau, j'entends bien les arguments et les études scientifiques qui le prouvent, mais je ne trouve pas que cela soit suffisant.

Les mots doivent être entendus, compris. Lorsque vous travaillez sur une affirmation telle que "Je choisis d'expérimenter la confiance en moi chaque jour", il est nécessaire d'en comprendre chaque mot et surtout de voir ce qu'ils évoquent chez vous. Êtes vous profondément en accord avec cette phrase ? Que vous apprend-elle de vous-même ? De vos résistances intérieures et de vos croyances limitantes? Chaque terme, du verbe "choisir" à "chaque jour" peut réveiller en vous un mal-être, une peur sous-jacente. En prendre conscience est déjà un grand pas dans votre parcours personnel.

Autant que possible, cette nouvelle affirmation peut vous aider à vaincre votre peur, à la remplacer par l'amour que vous avez oublié ou pas pu vous donnez au moment où cette peur s'est nouée en vous. Bien sur, ce n'est pas un processus immédiat. Cela pourra vous prendre la journée ou une semaine, un mois..


"Le spleen n'est plus à la mode, c'est pas compliqué d'être heureux, il faudrait tout oublier" comme ils disent. Angèle et Roméo Elvis

(oui, cet article est visiblement inspirée par la pop actuelle)


La question n'est pas de tout remplacer, de ne plus avoir d'émotions dites négatives et d'oublier nos blessures. Il s'agit d'être à l'écoute d'elles, de leur laisser la place de s'exprimer pour comprendre où se trouve nos failles intérieures, qui nous rendent si beaux et si riches d'apprentissage. Et sans tout oublier, infuser dans son corps, dans ses souvenirs beaucoup d'amour et de lumière. D'aller comprendre ce qui s'est joué, ce que nous avions besoin d'apprendre et ce que nous pouvons en retirer. De quelle manière nous proposons de grandir à partir de notre histoire personne ?

Bien sur, il est des histoires particulièrement dures, desquelles ils nous semblent impossible de tirer un enseignement. Patience. Les fils du destin et du temps sont si finement entremêlés que nous avons du mal à comprendre parfois. Puis un jour, vient des réponses, des profondeurs de notre être. Et le puzzle sans forme que nous proposait la Vie, prend enfin les belles couleurs d'une oeuvre abstraite, que nous sommes seul à comprendre.


Et le plus souvent, vous aurez à revenir travailler sur cette blessure dans votre vie, pour approfondir encore et toujours, l'amour que vous pouvez vous apporter, quelque soit la situation, dans l'ici et maintenant.


Comment les utiliser ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Vous pouvez travailler les affirmations positives en lisant des ouvrages qui traitent de ce sujet, comme ceux de Louise Hay. On trouve d'ailleurs ces ouvrages en version audio gratuitement sur Youtube.

  • Vous pouvez également travailler chaque jour, ou chaque fois que vous le jugerez nécessaire à créer vos affirmations personnelles. En fonction de ce que votre quotidien vous propose comme rencontres et expériences.



Mon petit rituel d'affirmations positives

J'aime beaucoup les découper et les placer dans un joli bol. De cette manière, j'ai plaisir à venir les piocher chaque jour, comme une petit rituel que je m'accorde. Vous pouvez faire la même chose en créant votre propre affirmation, et laisser le sort choisir celle que vous aurez à travailler dans la journée!


→ Cet article peut t'intéresser : "La méditation c'est pas pour moi!"

→ Cet article peut t'intéresser également : Pourquoi la loi de l'Attraction ne fonctionne pas sur vous ?


L'essentiel est de les utiliser autant que nécessaire et surtout intelligemment ! Répétez oui, mais en conscience, en pesant chaque mot dans son esprit. Travaillant activement à mettre de la lumière en vous, là où il n'y en avait pas encore.


Namasté,



Reçois un épisode inédit

Assister à mes cours

Les Mardis, Mercredis et Jeudis

au Centre Yoga et Sens à Créteil (94)

Les Vendredis

au Studio Mk Dance, à Pontault-Combault (77)

Tous mes réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Pinterest - Black Circle

Contact / Conditions générales d'Utilisation et de Vente / Site hébergé par Wix / Site créé par Laura Cardoso